Durabilité et éco-rénovation

Récupération des eaux de pluie en milieu urbain : solutions pour les appartements​

Le 11 avril 2025 - 5 minutes de lecture
La récupération d'eau de pluie dans les appartements
Vous avez un projet de rénovation ? Besoin d'un devis ? Contactez-nous !

Contrairement aux idées reçues, il est possible de récupérer l’eau de pluie dans les appartements, malgré leur espace souvent restreint. Grâce à certaines solutions, les occupants des immeubles peuvent participer à une meilleure gestion de l’eau et à la préservation de cette ressource précieuse.

Pourquoi récupérer l’eau de pluie en appartement ?

La récupération d’eau de pluie dans les appartements permet de limiter l’utilisation d’eau potable dans la réalisation de certaines tâches quotidiennes, telles que l’arrosage de plantes, le nettoyage des balcons ou des terrasses. En réduisant votre consommation, vous réalisez des économies non négligeables, vous participez à la préservation des ressources hydriques et à la réduction des risques de pénurie.

Par ailleurs, vous soulagez les infrastructures de gestion des eaux, souvent sollicitées à leur maximum dans les grandes agglomérations.

Des solutions adaptées aux contraintes urbaines

Bien que l’espace dans un appartement soit relativement restreint, il existe des solutions pour récupérer et stocker l’eau de pluie. Parmi elles, on peut citer :

  • Les citernes souples : légères et faciles à installer, elles s’intègrent aisément dans un coin d’appartement, un balcon ou même un local technique. Elles permettent de contenir un volume raisonnable d’eau pluviale sans nécessiter de gros travaux.
  • Les systèmes de récupération et utilisation intégrés : certaines constructions récentes intègrent des dispositifs dans lesquels l’eau de pluie est filtrée puis redirigée vers les chasses d’eau, les machines à laver, etc. Dans les immeubles anciens, on peut aussi envisager de petits aménagements afin de capter la pluie tombant sur un balcon, puis l’acheminer vers un réservoir.

Avant de vous lancer dans la mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie, il est conseillé de vous renseigner sur les réglementations locales. Il faut savoir que l’eau de pluie n’est pas toujours considérée comme potable et sa circulation à l’intérieur du logement doit être encadrée par des règles de salubrité.

Principes et bonnes pratiques de la récupération d’eau

Lors de la mise en place d’un système de récupération d’eau, il est important de vérifier la qualité de la surface de collecte. Cette dernière doit être suffisamment propre pour ne pas nuire à la pureté de l’eau de pluie.

D’autre part, il est conseillé d’installer un filtre adapté pour éliminer efficacement les débris et autres salissures qui peuvent contaminer le système de stockage.

Pour gérer efficacement les volumes, un dispositif de trop-plein est indispensable pour rejeter l’excédent d’eau pluviale vers un réseau. De manière générale, les récupérateurs sont équipés d’un système d’évacuation pour éviter tout débordement.

L’importance de l’accompagnement d’un professionnel

Lors de la mise en place de votre récupérateur d’eau de pluie, il est recommandé de consulter des experts pour vous assurer du respect des normes et de la faisabilité technique. Les règles d’urbanisme et celles liées à la copropriété peuvent imposer des contraintes précises relatives à l’évacuation du trop-plein, la sécurité des installations et le raccordement au service public.

Hormis le respect des réglementations, l’intervention d’un professionnel vous permet de personnaliser votre système de récupération : dimension du réservoir, choix du filtre, emplacement de la cuve, etc. Sachez que chaque appartement possède ses spécificités et un accompagnement sur mesure permettra d’harmoniser le dispositif et d’exploiter au mieux la pluie récupérée.

Quelles que soient les configurations de votre logement, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour vous conseiller dans les travaux nécessaires à la mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie.

Maximiser l’impact au quotidien

Après l’installation de votre récupérateur, une réflexion globale sur la gestion de l’eau dans votre logement est indispensable. L’idée est de combiner différents leviers pour réduire votre consommation d’eau potable et d’améliorer votre confort. Parmi les solutions les mieux adaptées, nous pouvons citer :

  • Les mousseurs et les économiseurs d’eau à installer sur les robinets et la douche. Ils permettent de limiter le débit, tout en conservant la pression.
  • Les WC à double chasse. Cette simple amélioration peut diminuer sensiblement les volumes d’eau consommés au quotidien.
  • Les travaux d’entretien réguliers de votre plomberie pour éviter les fuites et pertes d’eau inutiles.

Des perspectives innovantes pour l’avenir

La demande grandissante pour des logements durables pousse les acteurs de la construction à penser différemment l’architecture urbaine. Certains immeubles neufs intègrent désormais des équipements de stockage d’eau couplés à des toitures végétalisées. Les eaux pluviales sont alors filtrées et réemployées pour différents usages, ou simplement restituées au milieu naturel de manière progressive.

Pour améliorer la gestion de l’eau récupérée, des systèmes connectés surveillent la qualité de l’eau en temps réel et ajustent l’approvisionnement des citernes souples.

Bien que ces dispositifs soient encore réservés à des constructions ambitieuses, ils témoignent du potentiel d’évolution rapide des technologies liées à la gestion de l’eau.

Vous avez un projet de rénovation ? Besoin d'un devis ? Contactez-nous !