Les erreurs courantes à éviter lors de la rénovation d’une salle de bains

Vous projetez de rénover votre salle de bains ? Pour garantir la réussite de vos travaux et améliorer efficacement le confort de cette pièce importante de votre logement, voici quelques erreurs à éviter.
Ne pas établir un plan bien précis
La première erreur courante, qui peut paraître évidente, est de se lancer dans la rénovation de salle de bains sans un plan précis. Un manque de préparation peut rendre les travaux plus complexes et entraîner des problèmes relativement graves.
Lors de l’établissement de votre plan, il ne faut pas négliger un certain nombre éléments, tels que les arrivées d’eau. Un mauvais raccordement peut provoquer des fuites et des dégâts, impactant non seulement la pièce, mais parfois tout l’étage inférieur.
Le budget doit aussi faire l’objet d’une attention particulière. Entre la plomberie de la salle de bains, la main-d’œuvre et les imprévus, il vaut mieux prévoir une enveloppe de secours pour éviter les mauvaises surprises.
Négliger l’aménagement de l’espace
Lors de la rénovation d’une petite ou d’une grande salle de bains, tout se joue sur la manière de disposer le carrelage mural et au sol, les meubles de rangement et la robinetterie. Un mauvais aménagement peut impacter négativement sur l’atmosphère de la pièce. Pour garantir la réussite de vos travaux, voici quelques conseils à mettre en pratique.
Penser la circulation pour une pièce fonctionnelle
L’objectif est de concevoir une pièce fonctionnelle, agréable à vivre et facile à entretenir. Même dans une grande salle de bains, un aménagement inapproprié peut réduire considérablement la sensation d’espace. Assurez-vous que les portes de placard et de douche puissent s’ouvrir sans entrave et que les utilisateurs de la salle de bains puissent circuler librement, en particulier si plusieurs personnes doivent se préparer en même temps.
Optimiser chaque recoin
Pour réussir l’aménagement de l’espace dans votre salle de bains, il est recommandé d’exploiter les moindres recoins en installations des mobiliers, comme des niches de rangements encastrées ou des étagères suspendues. En utilisant tous les recoins, vous optimisez le volume disponible et vous créez une sensation de clarté et de légèreté dans la pièce.
Choisir des matériaux inadaptés
Contrairement aux autres pièces de votre logement, il est fortement déconseillé d’opter pour des revêtements luxueux dans votre salle de bains. L’idéal est de privilégier la praticité. Dans cette pièce humide, les revêtements doivent être résistants, faciles à nettoyer et adaptés aux éclaboussures quotidiennes.
Pour le sol de votre salle de bains, optez pour un carrelage antidérapant ou un revêtement en vinyle de qualité, et évitez les matériaux glissants, surtout si des enfants ou des personnes âgées utilisent la pièce.
Concernant les murs, les carreaux restent les solutions les mieux adaptées. Ils apportent un style épuré et contemporain et ils protègent vos murs de l’humidité.
Au niveau des mobiliers, tournez-vous vers des essences de bois traitées contre l’humidité ou des meubles en résine haute densité.
Il faut savoir que se retrouver avec un plancher gondolé ou un revêtement qui ne tient plus en place est une expérience assez douloureuse. Autant miser sur la fiabilité dès le début, quitte à investir un peu plus afin d’économiser sur le long terme.
Faire l’impasse sur la ventilation de la pièce
Comme autres erreurs à éviter lors de la rénovation de votre salle de bains, on peut citer l’absence de ventilation. Dans une pièce où la chaleur et l’humidité règnent, cette dernière permet d’éviter l’apparition de moisissures, d’odeurs désagréables et l’usure prématurée de vos mobiliers.
Durant la réalisation des travaux, vous pouvez prévoir l’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) performante ou d’un extracteur d’air adapté à la taille de votre salle de bains.
Dans le cas où la disposition de votre maison le permet, installez une fenêtre ou un vasistas. Cette source de lumière naturelle facilite également l’éclairage de la salle de bains et offre un vrai plus pour la santé et le confort.
Négliger l’éclairage de la salle de bains
Un mauvais éclairage a des répercussions sur l’atmosphère de votre salle de bains et peut être dangereux pour les utilisateurs. Pour sublimer cette pièce de votre logement, il est recommandé de :
- Distinguer lumière d’ambiance et lumière fonctionnelle : la lumière d’ambiance contribue à créer une atmosphère apaisante, tandis que la lumière fonctionnelle est indispensable pour se raser ou se maquiller avec précision.
- Privilégier les éclairages LED : intégrés aux miroirs ou aux meubles, les LED diffusent une lumière homogène et consomment peu d’énergie.
- Installer des appliques murales : les appliques doivent être adaptées à la zone de sécurité autour du point d’eau.
Sous-estimer la complexité de la plomberie de salle de bain
Durant les travaux de rénovation de votre salle de bains, il faut éviter de bricoler des raccords ou de réutiliser d’anciennes canalisations trop usées. Vous devez vous assurer que la plomberie respecte les normes et remettre à neuf l’ensemble des éléments usés.
Pour garantir la réussite de votre projet, il est conseillé de faire appel à des experts pour toute intervention sur les arrivées d’eau, la robinetterie ou l’évacuation.
N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Nous sommes à votre service pour vous guider dans les travaux de rénovation et vous assurer un résultat à la hauteur de vos attentes.